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La police tue – Entre racisme d’Etat et musèlement de la liberté d’expression 

(c) @homiescry

By Clémence Kouamé (Translated by Malaika Tayi)

(English below)

En 2002, Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’intérieur portait plainte pour  «diffamation, atteinte à l’honneur et la considération de la police nationale» à l’encontre du groupe La Rumeur suite à leur texte  L’insécurité sous la plume d’un barbare, dans lequel ils dénonçaient les violences policières sur les populations issues de banlieues. Huit ans plus tard, la Cour de Cassation trancha en faveur du groupe, stipulant qu’ils n’était pas diffamatoire en France de dire que “les rapports du ministère de l’Intérieur ne feront jamais état des centaines de nos frères abattus par les forces l’ordre sans que les assassins ne soient inquiétés”.

Le scénario se répète, aujourd’hui c’est les propos de la chanteuse Camélia Jordana qui ont suscité la colère du ministre de l’intérieur, Christophe Castaner. Samedi dernier, sur le plateau de l’émission On n’est pas couché, elle fit part de ses craintes envers les forces de l’ordre affirmant que “des hommes et des femmes se font massacrer [par la police] quotidiennement en France, pour nulle autre raison que leur couleur de peau”, propos que le ministre ne s’est empêché de condamner.

Alors que le débat et les valeurs de liberté d’expression sont prônées nuit et jour dans le pays des Droits de l’homme, la réaction du ministre a indigné l’opinion publique, et surtout les victimes de violences policières dont la souffrance peine encore à être reconnue par l’Etat. Lorsque Zineb El Rhazoui disait face aux violences à Mantes-la-Jolie qu’il fallait “que la police tire à balles réelles sur les jeunes de banlieue” aucune réaction du ministre de l’intérieur n’a été observée.

La mise en quarantaine instaurée sur l’entièreté du territoire national a relevé l’excès de contrôle dans les quartiers populaires, contrôles qui finissaient dans la grande majorité des cas en processus d’humiliation, injures et bavures pour ces populations. La police a en effet été jugée très laxiste face aux populations de Paris intra muros alors que les banlieusards ont été les victimes de ce racisme institutionnel.

Les condamnations par la Cour Européenne des droits de l’homme ou autres organisations internationales à l’instar d’Amnesty International foisonnent depuis nombre d’années condamnant la France face à l’abus de pouvoir exercé par ses forces de l’ordre. La stigmatisation et la criminalisation que les habitants de banlieues subissent sans aides de l’Etat ne font que renforcer le climat anxiogène que cet abus de pouvoir des forces de police créé.

Les pratiques de maintien de l’ordre n’ont cessé d’être le sujet de nombre de débats publics lors des mouvements sociaux et autres manifestations qu’a connu la France depuis  quelques années maintenant. Les réseaux sociaux ont été utilisé pour donner la parole à toutes ces personnes qui se sentent en danger lorsqu’ils rencontrent la police.

Grâce aux smartphones, on observe un effet de dévoilement pour ces comportements qui ont toujours existés mais qui étaient relayés en seconde zone et jamais reconnus par l’Etat. L’auteur du film les Misérables – Ladj Ly –  nominé au Oscars et pour la palme d’or s’est lui-même formé en filmant des violences policières – film qui a été salué par le président Emmanuel Macron, stipulant que cela lui a permis de réaliser la situation des banlieues.

L’excès de violence par la police a été dénoncé à de nombreuses reprises, et les victimes – hors manifestations et autres mouvements sociaux – sont bien souvent des personnes racisées.

Le député Eric Ciotti vient de déposer une proposition de loi pour interdire la diffusion des vidéos montrant en scènes ces bavures policières afin de “protéger les forces de l’ordre” dit-il,  mais aucune proposition n’a été déposée en faveur des victimes, le débat est muselé et les violences policières à l’encontre des populations racisés se multiplient.

La disproportion de l’usage de la force des violences et la restriction de la liberté d’expression pour adresser le problème afin de trouver des solutions rendent ces violences systémiques.

David Dufresne, auteur de Dernière Sommation (Grasset), avait réalisé un recensement de ces violences qui ne sont comptabilisés dans aucune enquêtes statistiques. “On ne parle plus de bavure, d’un acte isolé, mais de violence policière, de système. On parle de l’usage parfois disproportionné de la force”

Non tous les policiers ne sont pas racistes, mais l’institution l’est en refusant d’adresser le problème et l’Etat est complice en empêchant le débat public, en muselant les victimes et en ne leur apportant aucun soutien.

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The Police Continues to Kill: from State Racism to the Muzzling of Free Speech

 

In 2002, the then Minister of the Interior, Nicolas Sarkozy, filed a lawsuit for “public libel against the national police,” condemning the rap group La Rumeur. This was in response to the publication of an article entitled L’insécurité sous la plume d’un barbare, in which the group denounced police brutality towards suburban populations. Eight years later, the Court of Cassation ruled in favor of the rap group. They claimed that according to French precedent, the lyrics in question – “the reports of the Interior Ministry will never acknowledge the hundreds of our brothers killed by the police without any of the murderers being held to account” – were not considered defamatory.

Today, as history repeats itself, it is the words of the singer Camélia Jordana that have angered the Minister of the Interior, now Christophe Castaner. Last Saturday, on the On n’est pas couché television show, Jordana admitted to fearing law enforcement officers, explaining that “men and women are killed [by the police] daily in France, for no other reason than their skin colour.” Her statements have since been denounced by the Minister.

As the French seem to constantly promote freedom of speech in a country touted as ‘The Land of Human Rights,’ the Minister’s denunciation has incited public outrage. This is particularly visible among the victims of police brutality, whose plight remains unrecognized by the State. This outrage has also been fueled by the fact that when Zineb El Rhazoui encouraged violence in Mantes-la-Jolie, suggesting that “the police should shoot the suburban youth with real bullets”, there was no reaction or comment from the Minister of the Interior.

In France, the imposition of a lockdown on the entirety of the national territory has allowed for the excessive force often used during police inspections in working-class neighbourhoods to be revealed. Indeed, these often lead to the humiliation, insult, and violent treatment of these communities. However, while those in the suburbs continue to be victims of systematic racism, the police have been deemed as behaving rather leniently when it comes to some Parisian populations.

For many years, the rulings of the European Court of Human Rights and other international organisations, such as Amnesty International, have condemned France in regards to the abuse of power frequently exhibited by law enforcement officers. The persistent discrimination and stigmatisation faced by residents in the suburbs worsens the already anxiety-inducing social environment that has been created by the police’s abuse of power.

The excessive acts of violence committed by the police have been repeatedly denounced, both by NGOs and public opinion, and their victims – regardless of protests or social movements – are majoritarily racialized people.

Numerous social movements and protests have exposed these abusive law enforcement practices. Although these demonstrations have always existed, they have not been deemed significant, and the State has repeatedly failed to acknowledge them. Now, however, thanks to smartphones becoming more readily available and to the spread of social media, more attention has been brought to these issues. Social media has given a voice to those who are in danger when encountering the police: indeed, victims often only have their cell phone as a way to defend themselves by recording the abuse they suffer. The importance of this can be further seen in the fact that  Ladj Ly – writer of the movie Les Misérables, as well as Oscar and Palme d’Or nominee – claimed that he trained by filming some cases of police brutality, as this allowed him to paint a more accurate picture of the suburban situation.

Eric Ciotti, a Representative at the National Assembly, recently introduced a proposal to ban the distribution and sharing of videos showing scenes of police brutality in order to “protect law enforcement.” Meanwhile, no such proposal has been made to protect victims. The debate around this issue is continually silenced, while the number of cases of racially motivated incidents of police brutality, perpetrated against populations of colour, continues to rise.

Tentative solutions that result in the disproportionate use of force and justify the restriction of freedom of speech when addressing this issue, make racially motivated violence a systemic problem.

David Dufrese, author of Dernière Sommation (Grasset), carried out a census of these abuses, which are not taken into account in any form of official studies. Of it, he said: “We do not speak of violence as an isolated act but of police brutality as a system. We speak of the use – at times disproportionate – of power.”

No, not every single police officer is racist. But institutional racism persists, as police forces refuse to acknowledge the grave issue at hand. The State is equally complicit when they do not allow for public debate, when they suppress the voices of victims and when they fail to give these victims the support that they desperately need.

 

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